Tests sur les nouveaux cônes BigOne

11 mai 2021

0.62

Pime, qui teste tous nos nouveaux produits, a réalisé des nouveaux essaies sur les cônes Big One.

Vous pouvez aussi retrouver ses tests sur le site de la FSSA.

« Les cônes d’appellation BigOne sont récemment commercialisés.
Ils ont fait l’objet d’une étude de profil différents de ceux existants pour éviter le plagiat d’une part et pour réduire la traînée en vol.
En calibre 0.62 le gain sur la traînée atteint entre 20 et 30% selon la longueur et diamètre du fût qui participe également à la traînée globale de la flèche.

Est il besoin de rappeler que ces nouveaux cônes ont vu le jour grâce à l’initiative de Rodolphe du Comptoir des Associations et aidés par de nombreux donateurs passionnés qui ont souscrits à la cagnotte pour financer en partie les coûts d’étude et de fabrication d’un moule d’injection du plastic utilisé pour fabriquer les cônes.

Ils sont fabriqués en calibre 0.62 , mais le profil permet de les recouper pour , par exemple , les adapter aux calibres inférieurs compris entre 10 et 16mm , moyennant de se fabriquer un petit outillage simple à la portée de tous .
Cette recoupe est également faisable sur les cônes d’autres marques .

Les beaux jours revenant, permettent de faire des tests de groupements en extérieurs pour des distances supérieures à 10m mettant plus en évidence les qualités des groupements en cible .

Je communiquerai les résultats de différents tests réalisés avec les cônes BigOne en les comparant à ceux obtenus dans les mêmes conditions de tests avec des cônes d’autres marques.

Pour commencer , voici un comparatif de performances de groupements en cible distant de 15m du pas de tirs obtenus en calibre 14mm ( donc cônes calibre 16mm retaillés) avec une même flèche équipée soit d’un cône bleu BigOne et soit d’un cône vert Phantomas .Ce choix de 14mm est une prédilection car je trouve le calibre 16mm assez fatigant en concours .
L’équilibre de la flèche a été optimisée , par rajout d’une pointe acier compensant la masse du cône , et la masse totale de la flèche à été adaptée au calibre de 14mm.

Comme je n’ai réalisé qu’une seule flèche prototype , celle ci est retirée de la cible à chaque tir et l’impact est repéré par une aiguille couturière à tête colorée.( en prime cela me fait faire de l’exercice par les nombreux aller-retours).

Observations personnelles sur les résultats de ce premier test .
Les groupements obtenus par les flèches décrites en commentaires dans la photo ci-dessus sont très bons et assez voisins.
Les groupements obtenus par la flèche équipée du cône vert Phantomas apparaissent un peu meilleurs dans la direction horizontale.
Mais de mon expérience personnelle , le nombre de tirs effectués ( une dizaine par flèche ) est trop limité pour tirer une conclusion fiable et définitive.

Il faudrait poursuivre les tests en fabriquant un plus grand nombre de flèches ( 3 au minimum , 5 serait mieux )
Je pense le faire car les bons groupements obtenus méritent d’être confirmés.
De plus pour éviter les Robins très probables , il faudra que je continue à tirer les flèches une par une et marquer les impacts entre chaque tir.
Je vais faire des kilomètres…mais c’est bon pour la santé. »

http://fssa.fr/photo/tirs_a_15m_en_cal14mm.jpg

Hazelkang5 |
Appareils de musculation |
Tournoi Pentecôte Chitenay ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linnifiro
| Tanforosept
| Jusufrosi