Test de groupement des nouveaux cônes Big One

11 mai 2021

0.62

Pime continue ses essais, maintenant il teste le groupement à grande distance :

« Groupements en CALIBRE 12.5 mm et 24m

Après les tests de groupements longues distance de 24m sur des flèches munies des nouveaux cônes BigOne retaillés au calibre 14mm comparés à des flèches quasiment identiques mais munies de cônes commerciaux d’autres marques,

Voici des tests complémentaires effectués en calibre 12.5mm , toujours à longue distance de 24m
La sarbacane utilisée est un tube alu de calibre 12.5mm longueur 160cm
La sarbacane est toujours montée sur mon banc de tirs stabilisés et maintenue aux deux extrémités afin de réduire la courbure de flexion naturelle due à son propre poids.
La pression du souffle est réglée Test de groupement des nouveaux cônes Big One dans 0.62 bonus3 proche de celle d’un souffle humain et la même que celle adoptée pour les précédents tests en calibre 14mm
J’attends des bonnes conditions météo et l’absence quasi totale de vent puisque les vols des flèches se font en majorité à l’air libre.( il faut de la patience….)

Les deux flèches équipées chacune d’un cône différent ( BigOne et Phantomas ) retaillées au calibre 12.5mm coulissent sans frottement dans le tube et sont constituées :
– d’un fût en fibre de verre diamètre 2mm longueur 90mm
– une pointe mixte clou d1.6 virole acier d’adaptation sur le fût
leur masse sont de 1.50gramme
La force de traînée aérodynamique globale de la flèche , équipée du cône BigOne retaillé , mesurée sur mon banc DIY est inférieure de 17% à celle de la flèche équipée d’un cône Phantomas.( effet bénéfique sur une trajectoire plus tendue ).

S’agissant de flèche prototype unitaire , elles sont tirées une à une et leur impact en cible est repérée par une aiguille à tête de 2 couleurs différentes pour chaque type .
En effet , ne sachant pas à l’avance si les flèches auront un bon groupement , je choisis de ne pas réaliser des séries de flèches.

Les groupements des deux types de flèches sont très bons et du même ordre compte tenu du faible nombre de tirs effectués ( 10 par flèche ).
Comme attendu , les impacts de la flèche équipée d’un cône BigOne sont situés environ 10cm plus haut .
A mon avis , les 2 flèches sont bonnes pour un service en tirs externes et d’un bon compromis entre tirs rapprochés ( calibre moyen moins sujet aux Robins et traînées plus faibles que le O.62 ) pour les tirs longues distances (grâce à un bon rapport force de traînée / masse ). »

http://fssa.fr/photo/groupmt_24m_calibre05_bigone_phantmas__vga_jpg.jpg

Hazelkang5 |
Appareils de musculation |
Tournoi Pentecôte Chitenay ... |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Linnifiro
| Tanforosept
| Jusufrosi